Infos du 7 avril 2021
Free nous a transmis une carte de la couverture 4G attendue avec la nouvelle implantation. Le village devrait être entièrement couvert par cette technologie.
Infos du 19 mars 2021
Suite aux demandes formulées par la mairie, l’opérateur Free a déposé un troisième dossier avec un nouveau lieu d’implantation plus éloigné des habitations et offrant une meilleure couverture réseau pour l’ensemble des habitants.
Télécharger le dossier #3
Une rencontre avec l’opérateur Free s’est tenue en mairie le samedi 20 février. Voici les infos importantes à retenir :
> Free a répondu à une demande dont le cahier des charges lui demandait uniquement une bonne réception sur un point GPS situé à la Maison de la Montagne. De ce fait Free s’en tient à cet unique cahier des charges et ne s’engage pas à fournir du réseau ailleurs.
> La couverture réseau attendue ne permettra pas de garantir à tous les zones du village une réception correcte. Voir carte ci-dessous.
> La mairie a demandé à Free de revoir sa seconde proposition d’implantation pour l’éloigner un peu plus des zones d’habitations du Col de Porte et la rapprocher de la Maison de la Montagne sans impacter la réception réseau.
> Des efforts sur l’intégration paysagère sont demandés à l’opérateur Free.
L’ancienne équipe municipale s’était mobilisée pour améliorer la couverture réseau mobile de notre commune qui est actuellement partiellement catégorisée en zone blanche. L’opérateur téléphonique Free s’est positionné et a entrepris des repérages en vue d’implanter une antenne relais 3G/4G d’une hauteur de 48m au Col de Porte.
Le premier emplacement qui avait été prévu avec l’ancienne équipe se situait sur un terrain communal à coté du transformateur électrique où stationne les voitures de randonneurs se rendant au Mont-Fromage côté Prairie. L’équipe municipale actuelle a souhaité faire éloigner l’emplacement plus au cœur de la forêt mais l’opérateur a préféré chercher une autre solution. En juillet 2020, une communication demandant à la population de faire ses retours sur le projet a été transmise par voie numérique et papier (newsletter, bulletin municipal, affiches). Vous avez été peu nombreux à vous manifester.
Début janvier, l’opérateur Free est revenu vers la mairie avec un second emplacement, toujours au Col de Porte côté Prairie mais cette fois-ci sur une parcelle privée. Nous avons à nouveau communiqué publiquement (newsletter, bulletin municipal). Certains habitants se sont alors manifesté pour s’opposer à ce nouvel emplacement. la mairie a alors proposé d’organiser une rencontre avec l’opérateur. Celle-ci se tiendra le 20 février 2021 selon des modalités strictes en raison du virus Covid.