Participation citoyenne

S’investir dans la vie du village

Présentation des outils et organes mis en place sur notre commune et qui permettent l’expression et l’engagement citoyen dans la vie municipale.

Boite à idées

L’ensemble de l’équipe municipale souhaite s’appuyer sur les idées et les compétences des citoyens c’est pourquoi nous vous invitons à transmettre régulièrement vos envies et suggestions d’amélioration que nous traiterons en réunion de conseil. Vous pouvez également nous déposer un courrier dans la boite aux lettres de la mairie.

Un tableau de suivi est visible ci-dessous.

CCAS

Une réflexion est en cours sur la création du futur CCAS

Le Centre Communal d’Action Sociale est géré par un conseil d’administration, présidé par le maire et composé, à part égale, de membres élus par le conseil municipal et de citoyens désignés par le maire. Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison avec les institutions publiques et privées. 
En savoir plus

Comités consultatifs

Afin d’intégrer pleinement les citoyens à des sujets majeurs pour le village, le conseil municipal peut proposer la constitution de comités thématiques spécifiques intégrant des citoyens volontaires. Sur mission du conseil municipal ce comité pourra être composé de citoyens, d’élus délégués et d’acteurs locaux. Ce groupe rendra ses conclusions au conseil municipal sur la base d’une analyse des enjeux sociaux, économiques et environnementaux du sujet concerné.
En savoir plus

Référendum local

Le référendum local permet au corps électoral de se substituer au conseil municipal pour prendre une décision sur une affaire communale, alors que la consultation des électeurs intervient en amont du processus décisionnel pour éclairer le conseil municipal appelé à délibérer. Le caractère décisionnel du référendum est, néanmoins, conditionné par un niveau suffisant de participation des électeurs.
En savoir plus

Découvrez également les associations du village

Suivi des idées proposées

DATE DE DEPOTNOMSUJETDESCRIPTIONETAT DE SUIVI
14/06/2020Yann DAVINBaignade rivièreBien que fraiche, il est agréable de badigeonner dans l’eau. Avoir une petite zone toute petite zone de baignade par exemple 2m x 2m de 1m à 1.5m de profondeur permettant de faire trempette serait sympa. Le site de l’ancien moulin vers le petit pont pourrait être un bon candidat.projet non retenu/non réalisable
14/06/2020Yann DAVIN et Chloé PRUNIER Entretien et amélioration petits chemins villageLe village possède de nombreux petits chemins peu entretenus. L’idée est de réhabiliter ces petites boucles locales agréables à faire en famille ou footing. On pourrait aussi les agrémenter de références botaniques sur les espèces endémiques ainsi que faire un petit parcours sportif.Accepté, en cours de planification
09/06/2020Nicolas MouginVigilance renouée du japonCette plante invasive a été observée sur plusieurs endroits de la commune. Une cartographie précise est nécessaire avant de mettre en place un plan d’action (éradication ou endiguement). On pourrait créer 1 carte interactive renseignant les sites envahis.étude de faisabilité en cours

Mairie de Sarcenas
1250 route de Palaquit, 38700 Sarcenas
04 76 88 82 31 - 06 40 20 66 90
mairie.sarcenas@wanadoo.fr
Ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 17h
Mentions légales | Contact