Participation citoyenne

Voici quelques solutions et outils participatifs mis en place sur notre commune et qui permettent l’expression et l’engagement citoyen dans la vie municipale.

Le bénévolat sur des évènements

Que ce soit en rejoignant la dynamique équipe de l’association Loisirs et Culture à Sarcenas ou en proposant une aide ponctuelle sur un évènement se déroulant dans le village, les manières de vous investir bénévolement sont nombreuses au fil de l’année.


Les groupes d’échanges et d’entraide

Ces groupes de discussions instantanés sont ouverts à tous et permettent de favoriser l’échange et l’entraide en utilisant l’application pour smartphone WhatsApp. Pour rejoindre un groupe merci d’envoyer une demande par mail à communication@sarcenas.com

Les groupes existants :

  • Habitants de Sarcenas vie de village, infos diverses, entraide, dépannage, partage de bons plans, sortie avec les enfants.
  • Mobilité Sarcenasinfos bus, demande de covoiturage, info route et trafic, réflexion sur les différents modes transports.
  • Vide SarcenierAcheter, vendre, donner, troquer… entre habitants.
  • Sarcenas côté jardinéchanges de trucs et astuces en lien avec le jardin

Les comités consultatifs

Afin d’intégrer pleinement les citoyens à des sujets majeurs pour le village, le conseil municipal peut proposer la constitution de comités thématiques spécifiques intégrant des citoyens volontaires. Sur mission du conseil municipal ce comité pourra être composé de citoyens, d’élus délégués et d’acteurs locaux. Ce groupe rendra ses conclusions au conseil municipal sur la base d’une analyse des enjeux sociaux, économiques et environnementaux du sujet concerné.


Thématiques et comptes-rendus des comités ayant eu lieu depuis 2020 :


La commission extra-communale d’action sociale (CECAS)

La Commission Extra Communale d’Action Sociale (CECAS) de Sarcenas est constitué d’élu-e-s et d’habitant-e-s volontaires. Cette commission a pour mission la mise en œuvre les solidarités et organiser l’aide sociale au profit des habitant-e-s de la commune. Pour en savoir plus ou rejoindre la commission, merci d’envoyer un mail à ccas@sarcenas.com

Il existe d’autres commissions extra-communales pouvant vous intéresser : voir la liste


Le référendum local

Le référendum local permet au corps électoral de se substituer au conseil municipal pour prendre une décision sur une affaire communale, alors que la consultation des électeurs intervient en amont du processus décisionnel pour éclairer le conseil municipal appelé à délibérer. Le caractère décisionnel du référendum est, néanmoins, conditionné par un niveau suffisant de participation des électeurs.

Aucun référendum local n’a encore été mis en œuvre sur Sarcenas.


La boite à idées

L’ensemble de l’équipe municipale souhaite s’appuyer sur les idées et les compétences des citoyens c’est pourquoi nous vous invitons à transmettre régulièrement vos envies et suggestions d’amélioration (via le lien ci-dessous) que nous traiterons en réunion de conseil. Vous pouvez également nous déposer un courrier dans la boite aux lettres de la mairie.

Vigilance “Renouée du Japon” 🟢

Date de l’idée :
23 juillet 2020 et 09 juin 2020

Par :
anonyme et Nicolas Mougin

Descriptif :
A plusieurs endroit à Sarcenas on trouve de la renouée du Japon, une plante invasive et particulièrement coriace. Est ce que l’on pourrait imaginer de faire quelque chose déjà pour éviter qu’elle se propage?
-Anonyme-

“Cette plante invasive a été observée sur plusieurs endroits de la commune. Une cartographie précise est nécessaire avant de mettre en place un plan d’action (éradication ou endiguement). On pourrait créer 1 carte interactive renseignant les sites envahis.”
-Nicolas Mougin-

Réponse de la commune :
étude de faisabilité en cours

“nous sommes en contact avec l’association Gentiana afin qu’ils nous accompagnent dans cette démarche. Nous souhaitons cartographier les zones touchées et créer un groupe de citoyens motivés”

Extinction de l’éclairage publique de 22h à 7h 🟢

Date de l’idée :
07 août 2020

Par :
Michel Delamette

Descriptif :
” Alors que beaucoup de de communes (Le Sappey et même Grenoble) ont mis en place une diminution de l’éclairage public et que le Parc de Chartreuse s’est également saisi de ce thème, il me semble aberrant que Sarcenas persiste à maintenir un éclairage public non stop (souvent les réverbères sont allumés dés 16h!). Outre le gaspillage énergétique, ce genre d’éclairage génère une pollution lumineuse nuisible aux insectes et fait oublier que le ciel nocturne peut être un spectacle… Il existe une association nationale pour la protection du ciel nocturne qui peut accompagner si besoin les collectivités dans une démarche visant à réduire l’éclairage public.”

Réponse de la commune :
Accepté, pour suivre sa mise en place c’est ici:
Comité consultatif “éclairage public”

Entretien et amélioration sentiers 🟢

Date de l’idée :
14 juin 2020

Par :
Yann DAVIN et Chloé PRUNIER

Descriptif :
Le village possède de nombreux petits chemins peu entretenus. L’idée est de réhabiliter ces petites boucles locales agréables à faire en famille ou footing. On pourrait aussi les agrémenter de références botaniques sur les espèces endémiques ainsi que faire un petit parcours sportif.

Réponse de la commune :
Accepté, toutes les infos ici :
https://www.sarcenas.com/entretien-des-sentiers-communaux/

Signalisation routière et circulation 🟢

Date de l’idée :
07 et 12 août 2020

Par :
Aurélie Rognard et Anonyme

Descriptif :
” Habitant au Col de Porte, je constate que la priorité à droite est très dangereuse. En effet, lorsque que nous prenons la route de la prairie, nous avons la priorité sur les véhicules venant de saint pierre de chartreuse en direction du Sappey. Or, personne ne respecte cette priorité (le panneau n’étant pas très visible) et les véhicules arrivent à toute vitesse… J’ai déjà eu un accident à cette priorité, j’en ai évité de nombreux de justesse, et il y a déjà eu au moins 1 mort il y a quelques années… Je pense donc qu’il serait judicieux de renforcer la sécurité de ce carrefour, soit en mettant un ralentisseur, soit un panneau “lumineux”, soit tout simplement en supprimant la priorité à droite et en mettant un stop à la sortie de la route de la prairie. Par ailleurs, ces 2 routes sont à sens unique (route de charmant som : juste en montée pour aller de la départementale au restaurant ; route de la prairie : uniquement en descente pour aller du restaurant à la départementale). Là encore, les panneaux sont peu visibles et encore beaucoup de voitures roulent à contre-sens, et très vite !!
Merci donc de faire en sorte que nos enfants ne soient pas en danger, car oui il y a des habitants au Col de Porte !  (Peu, certes, mais il y en a !) “

– Aurélie Rognard –

Suite une circulation croissante dans le hameau de bonnetiere du en bonne partie au GPS un sens interdit sauf riverains dans les deux sens pourrait être envisagée. Merci
– Anonyme –

Réponse de la commune :
L’équipe municipale a instauré une limitation de vitesse et à 30km/h dans le village et rejoint le dispositif “Métropole apaisée” qui intègre l’installation d’éléments de signalétique, marquage au sol et radars informatifs. Nous avons également réalisé une mise à jour des GPS et cartes (Google, Michelin,…) et fait installer des panneaux “voie sans issue” aux entrées de hameaux. Cela évitera une partie des automobilistes ou motards égarés dans les hameaux. Concernant le col de Porte, un projet de réaménagement est en cours avec Grenoble-Alpes Métropole.

Gestion des déchets verts 🟢

Date de l’idée :
23 juillet 2020

Par :
anonyme

Descriptif :
Beaucoup d’entre nous ont des jardins à entretenir et il est difficile de pouvoir évacuer les déchets vert. Les déchetteries de Grenoble et Meylan sont payantes pour les professionnels sans compter que cela nécessite de faire des trajets parfois juste dans cette perspective. D’autres déchetteries sont présentent mais également assez loin (cœur de chartreuse). Le dépôt autorisé au Sappey sur la route de l’Emeindras a été fermée post confinement. Ainsi il n’existe à ce jour plus aucun lieu d’évacuation de ces déchets, ce qui risque de favoriser les dépôts sauvage. Serait-il envisageable de trouver un lieu de dépôt et pourquoi pas de louer une broyeuse une à 4 fois par ans pour éviter les encombrements et permettre une mise à disposition de broyât à prix libre pour les habitants de la commune?

Réponse de la commune :
Mise en place d’opérations de broyage de déchets verts deux par an sur la plateforme du Croz en collaboration avec la Métropole de Grenoble. En savoir plus

Baignade rivière 🔴

Date de l’idée :
14 juin 2020

Par :
Yann DAVIN

Descriptif :
Bien que fraîche, il est agréable de badigeonner dans l’eau. Avoir une petite zone toute petite zone de baignade par exemple 2m x 2m de 1m à 1.5m de profondeur permettant de faire trempette serait sympa. Le site de l’ancien moulin vers le petit pont pourrait être un bon candidat.

Réponse de la commune :
Projet non retenu/non réalisable

“L’idée est bonne, mais se heurte à 2 gros problèmes :
– les terrains où passent la rivière sont essentiellement des parcelles privées, nous ne pouvons rien faire dessus en tant que mairie
– la législation est très contraignante concernant la baignade, il faudrait déclarer ce nouveau site en préfecture 6 mois avant l’utilisation, organiser des contrôles de pollution, établir un plan de secours en cas de noyade, déterminer un cadre physique et des horaires ainsi qu’une période d’utilisation de cette zone de baignade, etc etc… La baignade restant occasionnelle dans notre village, nous estimons cela disproportionné.”

– Nicolas MOUGIN, adjoint en charge de l’environnement –