La vidéo des voeux
Bonjour à toutes et à tous,
Le contexte actuel ne permettant pas d’organiser la traditionnelle cérémonie des vœux ensemble, c’est donc par vidéo que je m’adresse a vous en ce début d’année 2021. Ces vœux sont l’occasion de dresser un bilan de l ’année écoulée et de tracer des perspectives pour l’année en cours.
2020 a été particulièrement difficile pour la majorité d’entre nous. Face à cette pandémie, nous avons été contraints de nous adapter et d’agir, individuellement et collectivement. Nous avons appliqué les directives sanitaires et nombre de manifestations publiques ainsi que les activités dans la salle communale Hermine ont dû être suspendues. Des mots comme masques, distanciation, couvre-feu, télétravail pour certains, font désormais partie de notre quotidien.
Dans ce contexte, la nouvelle équipe municipale a pris ses fonctions en mai, et conformément à nos engagements de campagne, nous avons commencé à mettre en place de nouvelles formes de participation citoyenne, pour faciliter le lien social et la vie de village : Cela s’est traduit tout d’abord, par la mise à disposition d’un site web actualisé, riche et fonctionnel, et la diffusion régulière de bulletins d’information.
Un premier comité consultatif, regroupant des habitants et des élus, a été mis en place et travaille sur les problématiques d’éclairage public. La commission mixte d’urbanisme a déjà échangé sur plusieurs projets. Des sessions d’entretien de sentiers communaux ont été réalisées avec des bénévoles afin de les rendre de nouveau accessibles à tous.
Coté mobilités, thématique qui m’est chère car je sais à quel point cela peut impacter notre vie quotidienne, nous avons obtenu, grâce à un engagement actif au sein des instances de Grenoble-Alpes Métropole, une amélioration de la desserte de bus scolaire pour les collégiens et lycéens de Sarcenas.
Nous avons également ouvert l’utilisation des salles communales, la salle Hermine et la salle plus petite à l’étage -renommée Herminette -, au plus grand nombre : habitants, associations, tout en continuant de soutenir des usagers historiques comme le Ski Nordique Chartrousin avec une mise à disposition gratuite sur des créneaux d’utilisation.
Alors que cette année 2021 commence, j’espère que les mots de santé publique, vaccins, liberté, voyage, activités sociales, convivialité vont pouvoir reprendre toute leur place dans nos vies quotidiennes et nous permettre a nouveau de nous rencontrer et de démarrer enfin certaines activités associatives qui étaient prévues en septembre 2020: musique, vidéo, chorale, percussions, yoga, ateliers expressions plastiques…
En 2021, nous allons continuer à renforcer nos liens avec les communes voisines, notamment avec le Sappey pour la gestion du groupe scolaire, de la crèche et en facilitant les échanges avec les associations.
Grenoble Alpes Métropole est un de nos partenaires essentiels et nousncontinuerons à y relayer vos besoins et aspirations. 2021 verra le démarrage d’une première tranche de travaux d’aménagement de l’espace public au Col de Porte sur la gestion du stationnement, des transports publics et du mobilier urbain. Nous participerons au Comité de Site qui sera mis en place
prochainement afin de travailler sur l’attractivité du site et de développer des activités 4 saisons complémentaires aux activités nordiques.
Côté budget, nous allons nous appuyer sur le gros travail d’analyse et de régularisation réalisés en 2020 pour essayer de dégager des marges de manœuvres malgré une situation financière très difficile. Un diagnostic va être lancé sur le bâtiment du Cartusia afin d’étudier différents scénarii pour réduire son impact sur le budget communal tout en préservant l’attractivité
économique et touristique du Col de Porte.
Je vous adresse, au nom du conseil municipal, tous mes vœux de bonheur, de santé, et que l’année 2021 soit une année de retrouvailles.
Sylvain Duloutre