Soirée ciné en plein air – 20 mai

Ciné Cyclo et résilience du territoire

Le Parc de Chartreuse organise avec la commune une soirée ciné en plein air et résilience autour du film sur la réserve naturelle des hauts plateaux “la nature en partage” avec des stands et temps d’échange avec les équipes du film et du Parc.

RDV sur la place du village à Sarcenas.

1ere partie de 20h à 21h45 : différents stands présentant des alternatives bas carbones (“rocket stove/mini réchaud”, four solaire…), le réseau d’auto-partage en Chartreuse et le projet ciné-cyclo, avec un repas partagé tiré du sac.

2eme partie  de 21h45 à 22h30 :
Venez pédaler sur un vélo afin de projeter le film “La nature en partage”, présentant la réserve naturelle de Chartreuse et ses enjeux. Voir synopsis ci-dessous. Durée 30 min suivie d’échanges avec un garde de la réserve et l’un des réalisateur du film.


Synopsis du film “La Nature en partage”

Réalisation Clara Lacombe et Thibaut Lacombe – 30 min

Chartreuse secrète, profonde et sauvage, à la fois enclave naturelle et ressource immémoriale pour les hommes… Au fil des siècles, les pratiques agricoles puis récréatives s’y sont multipliées et diversifiées, au point parfois d’entrer en conflit. Quelle cohabitation possible entre le randonneur et le chasseur ? Entre les animaux sauvages, parfois réintroduits, et les animaux d’élevages ? Rarement la recherche d’une fragile ligne d’équilibre entre usages antagonistes de l’espace, aura trouvé une expression si juste que dans ce film. Les témoignages bien choisis d’agents et d’usagers apportent une dimension philosophique à la gestion des réserves naturelles. En particulier ici celle des Hauts de Chartreuse, dont la caméra restitue si bien le patrimoine remarquable.

La Réserve naturelle des Hauts de Chartreuse et les réalisateurs ont souhaité montrer le fin et délicat équilibre recherché dans cette gestion de tous les jours entre intérêts individuels et intérêts collectifs. Un exemple de vivre ensemble dans un environnement spectaculaire mais fragile…

L’objectif de ce film est de sensibiliser les usagers quels qu’ils soient à l’usage nécessairement partagé de ce site proche des grandes agglomérations de Grenoble, Chambéry et Lyon. C’est aussi l’occasion de pouvoir montrer le travail au quotidien d’un gestionnaire d’un grand espace naturel multi-usages et fortement fréquenté.