Mois de la Réduction des déchets

Du 1er au 30 novembre 2022, Grenoble Alpes Métropole et de nombreux acteurs du territoire proposeront plus de 100 animations sur l’ensemble du territoire dans le cadre du Mois de la réduction des déchets

Chaque année, un habitant de la Métropole produit près d’une demi-tonne de déchets ! Ce chiffre, qui était précisément de 490 kilos en 2021 (contre 531 en 2016), recouvre l’ensemble de ce qui est déposé, que ce soit dans les différentes poubelles, les containers ou  les déchèteries.

Limiter le gaspillage alimentaire, réduire les emballages, acheter d’occasion, réparer, donner ou apprendre à faire soi-même… Autant de gestes qui contribuent à réduire notre impact sur la planète, et sur notre compte en banque ! Grenoble Alpes Métropole a souhaité leur consacrer un mois entier, à l’occasion de l’année Capitale Verte Européenne.

Quelques exemples d’événements :

Des ateliers pour réparer son vélo, ses vêtements, ses appareils ménagers, des portes ouvertes (centre de tri, acteurs du réemploi, …), des conférences, des ateliers de cuisine anti-gaspi, pour fabriquer ses propres objets, des trocs, des recycleries, des ramassages de déchets, des expositions, des spectacles …

Comment participer :

1. En participant aux animations : en accès libre ou sur inscription, toutes les informations utiles sont sur grenoblealpesmetropole.fr/moisreductiondechets

2. En proposant des évènements pour sensibiliser à la réduction des déchets : toutes les structures et les habitants peuvent participer. Plus d’infos :
mois.reduction.dechets@grenoblealpesmetropole.fr