Coulée de boue – coupure RD57

Une coulée de boue est survenue le 1er février 2021 aux alentours de 16h30, coupant brutalement la circulation de la RD 57 sur la commune, en direction du hameau “La cime de Montquaix”.
Une expertise a été ordonnée par Grenoble Alpes Métropole, gestionnaire de la voirie, afin de définir les travaux à réaliser pour permettre un réouverture de la route en toute sécurité.

Les principales conclusions de cette étude sont :
– le glissement/coulée de boue affecte à la fois le talus amont et le talus aval,
– A priori la route n’est pas détruite, seuls l’accotement et une partie de la chaussée aval semblent avoir été emportés par le glissement mais cela reste à confirmer.

Mise à jour au 03/05/2021 :
– Démarrage de la phase 2 des travaux le 3 mai avec comme objectif la réparation de l’échelle perroquet (dispositif de protection contre les chutes de blocs emporté par le glissement) et la reprise et sécurisation de la chaussée pour obtenir une largeur de 3.0m mini en vue d’une ré-ouverture temporaire pour le passage du critérium du Dauphiné Libéré le 4 juin.

Mise à jour au 17 mars 2021 :
– La route reste interdite à la circulation jusqu’au 18 avril
– Les travaux de purges du talus amont débuteront autour du 15 février.
– La route devrait être totalement déblayée après 3 à 4 semaines de travaux, soit pour le 15 mars environ. A cette date un nouveau diagnostic sera réalisé pour évaluer l’état de la chaussée.
-Le sentier en crête du glissement sera fermé pendant les travaux de purge du talus amont.

La Métropole nous tiendra informés des évolutions de la situation et un relai sera fait sur ce site. En raison de l’instabilité de rochers il est recommandé de rester à bonne distance du site.

Ils en parlent :

Article Grenoble-Alpes Métropole : https://www.grenoblealpesmetropole.fr/actualite/1164/104-rd57-coupee-les-travaux-de-deblaiement-se-poursuivent.htm

Article Dauphine libéré du 19 février :