Présentation

Eglise, SarcenasSarcenas est une commune de montagne verdoyante d’environ 220 habitants située sur les balcons sud du massif de la Chartreuse. Elle est membre du Parc naturel régional de la Chartreuse, et fait partie de la Métropole alpine constituée de 49 communes. La population connaît une croissance démographique soutenue supérieure à la moyenne du département, témoignage d’une certaine attractivité de la qualité de vie de son territoire avec son air pur et son environnement pastoral a toute proximité de la métropole de Grenoble. Près de 90 % de son parc de logement est d’ailleurs constitué de maisons individuelles.

ChamechaudeLa commune est surplombée à l’est par le sommet de Chamechaude, montagne mythique parcourue par plus de 15 000 randonneurs le long de l’année et point culminant du territoire et à l’ouest par le sommet de la Pinéa.

Entre ces 2 montagnes, le territoire forme un vallon qui s’étend de la clairière du Col de Porte au Nord jusqu’à la limite avec la commune de Quaix en Chartreuse sud

75 % du territoire de 796 hectares s’étalant entre 897 et 2 082 m d’altitude est composée par la forêt, pentes boisées des sommets de Chamechaude et de la Pinéa couvertes par des forêts de résineux et de hêtres ; au nord la clairière du Col de Porte crée un espace de respiration au milieu des étendues boisées

Un seul ruisseau traverse le village : le ruisseau de Sarcenas.

2 pôles de vie caractérisent la commune :

Le premier autour du chef-lieu, altitude 1 050 m, qui regroupent plusieurs édifices dont l’église Saint Barthélemy, l’ancienne et la nouvelle mairie et la salle d’animation rurale. Un projet de requalification du cœur du village avec la réalisation d’une place publique et l’aménagement de l’espace paysager est en cours.

Hameau de Guilletière, Sarcenas

La commune est composée de plusieurs hameaux, entourés de vastes prairies de fauche et pâtures montagnardes bien exposées à l’ouest.

Véritable balcon avec vue imprenable sur le massif du Vercors, le regard se pose plus bas sur la vallée de Grenoble nord qui scintille la nuit et plus haut sur les crêtes alignées de la chaîne de Belledonne.

  • Guilletière et la Guille : hameau principal sur le plateau
  • Gervais, blotti au pied de la Pinéa
  • Bonnetière, sis au pied du mont Ecoutou
  • Le Croz, hameau niché au pied de Chamechaude

 

Le deuxième pôle se situe au Col de Porte, à 1 346 m d’altitude, il relie Sarcenas et le Sappey en Chartreuse au sud et Saint Pierre au nord.Il est situé entre le Charmant Som au nord, très prise des randonneurs et la Pinéa a l’ouest, et Chamechaude à l’est.

Stade de biathlon, col de PorteBien connu par les Grenoblois qui y ont fait pour la plupart leurs premiers pas à ski, ce domaine regroupe un panel d’activités touristiques et de loisirs 4 saisons. Il offre 2 gîtes, un hôtel-restaurant, un restaurant, une auberge, le habert de Bachasson, l’équipement du CD38 prochainement métropolitain, une station météo, un foyer de ski de fond, 5 remontées mécaniques, une piste de ski