Equipement municipal

1. Broyeur

L’arrêté préfectoral portant réglementation du brûlage des végétaux à l’air libre en vue de préserver la qualité de l’air en Isère a incité notre commune à se rapprocher de Grenoble-Alpes Métropole pour proposer une alternative au brûlage des végétaux. La Métro a consacré 15 000 euros pour l’acquisition d’un broyeur dont l’utilisation sera partagée entre quatre communes : Sarcenas, Le Sappey en Chartreuse, Noyarey et Quaix-en-Chartreuse qui est la commune référente pour l’utilisation du broyeur. Proveysieux devrait prochainement rejoindre ce groupe.

Le broyeur est disponible à tour de rôle dans les communes adhérentes : le nombre de communes étant de 4, toutes les quatre semaines le broyeur est mis à disposition pendant une semaine.

Comment faire pour utiliser le broyeur ?

Assurez-vous de la disponibilité du broyeur auprès de la mairie et inscrivez-vous.
Le broyeur est monté sur une remorque et est équipé d’un moteur thermique. Il permet le broyage de branches dont le diamètre n’excède pas 10 cm. Pour le transporter, votre véhicule doit être équipé d’une boule de remorquage et peser au moins 1 340 kg à vide.

Pour réserver le broyeur en mairie, vous devez présenter :

  • Une photocopie de la carte d’identité
  • Une photocopie d’un justificatif de domicile
  • Une photocopie d’assurance responsabilité civile en cours de validité
  • Un chèque de caution de 1000 euros libellé à l’ordre du « Trésor Public » (qui vous sera restitué au retour du matériel)

2. La salle Hermine

Conditions de location (Infos pratiques > Location salle Hermine)

Salle polyvalente, Sarcenas