CCAS

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Sarcenas est constitué du maire, de 3 élus et de 3 autres habitants de la commune nommés par le maire. Il a pour missions: l’action sociale dans la commune, l’instruction des demandes d’aides financières.

Le CCAS organise chaque année un repas de Noël pour les résidents de 65 ans et plus, auquel les conjoints sont gratuitement invités. Les personnes ne pouvant se déplacer peuvent demander un colis constitué de produits locaux. Par ailleurs en partenariat avec l’association Loisirs et Culture, une fête des Hameaux est organisée mi-juin dans l’un des différents lieux dits de la commune.

Des aides aux enfants effectuant un séjour avec hébergement ou sans hébergement sont accordées sur demande en fonction du quotient familial et des aides accordées par les autres organismes (CAF, CE) . Dans tous les cas, un reste à charge est laissé à la famille. La demande est à faire en mairie, en fournissant les justificatifs de prise en charge ainsi que la facture acquittée. Cette aide est plafonnée à 21 jours par enfant par an.

Pour les aides ponctuelles à des personnes en difficulté financière, elles seront accordées en complément de celles versées par d’autres organismes (Conseil Départemental, CAF, Comité d’Entreprise..) La demande devra être faite par un travailleur social accompagné d’un rapport. Ces aides seront accordées sous forme de subvention ou d’avance remboursable si la situation financière le permet.

Pour une aide à domicile destinée à des des personnes âgées, handicapées ou en sortie d’hôpital, vous pouvez contacter l’entreprise : Lila Services Place Victor Jaillet, 38950 QUAIX en CHARTREUSE,
http://lila-services.fr/